↻ Retour

Ordination à Santiago…

30 septembre 2021 | En chemin

ordination

Emile raconte l’ordination de Martin à Santiago

Emile, accueillant à Santiago durant la seconde quinzaine de juillet 2021 raconte l’ordination presbytérale de son ami  Martin dans la cathédrale de Santiago. Une moment inoubliable.

ordination

Le père Jacques Cougaud et Emile Lhomme entourent le nouveau prêtre Martin à qui ils ont offert une étole aux couleurs de Santiago…

« Le 30 juillet 2021, j’ai eu la chance de participer à l’ordination diaconale de mon ami Martin dans la maison de l’apôtre Jacques à Santiago.

J’avais rencontré Martin, 40 ans, séminariste au grand séminaire San Martin Pinario, dans la Maison des pèlerins de la rua Carretas à Santiago-de-Compostela lors d’un précédent accueil francophone.

Il officiait pendant ses vacances et nous avions fait connaissance après que je l’eûs entendu parler français. Ses connaissances des lieux et sa maitrise des langues nous avaient rendu quelques services. Depuis, en dehors de mes passages à Santiago, nous conversions par Whatzapp.

Avant ma venue pour la 2éme quinzaine de l’accueil francophone en juillet 2021,  Martin m’avait invité à son ordination presbytérale.

Cette cérémonie considérablement émouvante, à laquelle participait aussi le père Jacques prêtre de notre quinzaine, restera pour moi un moment très intense.

La litanie des Saints et l’imposition des mains de l’Evêque m’ont profondément touché.

Toutes ces grâces ont eu comme point final le botafumeiro qui a marqué la fin de la messe.

ordination

Un moment fort de l’ordination : l’imposition des mains à Martin, l’un des trois ordonnés du jour, par l’archevêque de Santiago, Mgr Julian Barrio.

Avec sa famille, des amis et des représentants de l’ambassade de Côte d’Ivoire à Madrid (Martin est de nationalité ivoirienne),  nous avons continué la soirée dans la belle salle à manger de l’Hospederia San Martin Pinario. Ce repas très animé par les chants de joies et de remerciements à Dieu fut l’occasion d’entendre chanter Martin et de faire connaissance avec sa famille et ses amis.

Vers la fin de la soirée, nous lui avons, avec le Père Jacques, offert une étole aux couleurs de Santiago.

Un moment inoubliable pour moi ».

Emile.

Credencial

Guides des voies jacquaires

Chemin de prière

Guides spirituels

LA lettre

de webcompostella

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables !
Jetez un œil à notre Politique de confidentialité pour plus d’informations.