Ouverture de l’année jacquaire en Limousin.

Mercredi 6 janvier 2021, en la  collégiale de St Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne), jour de l’épiphanie, une messe  a été célébrée par Mgr Bozo, évêque de Limoges.

Nous nous sommes retrouvés, quatre adhérents de l’association, tous anciens pèlerins, dans la collégiale pour assister à l’office. Malgré le froid auquel nous ne sommes plus habitués et les restrictions imposées par la pandémie, de nombreuses personnes avaient fait le déplacement. Nous avons noté la présence de l’association du refuge Pèlerin qui gère le  gite de la ville.

Pour l’occasion, le reliquaire contenant, selon la tradition, « le crâne » du Saint a été exposé devant l’autel pendant la durée de la célébration.  La messe célébrée par Mgr Bozo a été accompagnée par des musiciens de la paroisse de St Léonard en Limousin.

Mgr Bozo

Pendant la célébration à Saint-Léonard de Noblat.

A la fin de l’office,  il nous a été possible d’échanger avec Mgr Bozo qui nous a humblement avoué n’avoir pas eu l’occasion de parcourir le Chemin mais ne désespérait pas de le faire. Il est très intéressé par le travail des associations sur le Chemin. Il envisage en outre, au cours de cette Année Sainte, de réaliser la Traversée du Limousin sous forme de pèlerinage, et, cela sur plusieurs jours.

Cette rencontre nous a aussi permis de reprendre contact dans  un climat serein avec les associations jacquaires de Saint Léonard.

A l’issue de cette messe solennelle, l’assemblée s’est rapidement dispersée, les rigueurs de cette froide matinée et la distanciation sociale n’incitant pas aux effusions.

Ultreia

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
Publié dans Vie sur le chemin