Ouverture de l’année sainte  en Franche-Comté

Webcompostella avait suggéré à tous les diocèses de célébrer une messe au début de l’année 2021 pour marquer le début de l’année sainte compostellane, en communion avec Saint-Jacques de Compostelle

Près de la crèche, une balise jacquaire annonçant l’année sainte 2021…

C’est ainsi que l’évêque du diocèse de Belfort Montbéliard, Mgr Dominique Blanchet, a célébré cette ouverture  de l’année sainte  à la cathédrale de Belfort lors de la messe du 3 janvier, jour de la fête de l’épiphanie. Il a fait le lien tout au long de la célébration entre les rois mages qui ont quitté leurs pays en suivant l’étoile jusqu’à Bethléem et les pèlerins qui quittent leur domicile en suivant les balises jusqu’à Compostelle.

Après le mot d’introduction de la présidente l’Association Franc-Comtoise des Chemins de Compostelle (AF-CCC), un membre de l’association a accroché  au dessus de la crèche la reproduction d’une balise du chemin de Compostelle, laquelle symbolise à la fois une coquille et une étoile. L’évêque a aussi mentionné dans son homélie qu’à l’image des mages qui repartent de Bethléem par un autre chemin, les pèlerins qui arrivent à Compostelle au terme de longs jours de marche rentrent généralement transformés chez eux  Il a mentionné également que beaucoup de ceux qui prennent le chemin comme randonneurs arrivent auprès de Saint-Jacques comme pèlerins.

 Une intention de prière  a ensuite été formulée pour que les pèlerins trouvent ce qu’ils cherchent au plus profond de leur cœur.

L’organiste a lui aussi participé à cette évocation jacquaire en jouant un air traditionnel des pèlerins de Compostelle.

Les participants étaient invités à se rendre près de la crèche à la fin de la messe et à y prendre une reproduction de la prière à Saint-Jacques. Les membres de l’AF-CCC ont enfin échangé avec les personnes intéressées par ce chemin de pèlerinage.

Cette belle célébration a été fort appréciée des participants.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
Publié dans Vie sur le chemin