La Credencial du pèlerin

Pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle :
La credencial du pèlerin, le passeport indispensable !
La Credencial est un document de recommandation, qui engage celui qui le délivre comme celui qui, le long du chemin, le présente à ses hôtes sans pour autant faire valoir un droit quelconque .
Le Pèlerin qui s’engage sur le Chemin doit disposer d’une Credencial . Elle lui sera utile pour affirmer sa qualité de Pèlerin, et recueillir les tampons justificatifs des étapes qu’il a réalisées. On la lui demandera également pour séjourner dans certains refuges, notamment ceux qui fonctionnent en « donativo » .
En arrivant à Santiago, elle lui sera demandée pour la délivrance de la Compostella (document attestant que le Pèlerin est bien arrivé à Santiago, en ayant parcouru 100 km ou plus).

Comment se procurer la crédencial ?
Après demande, elle vous sera délivrée (accompagnée d’un guide du plerin) , soit par un responsable religieux ou un délégué représentant l’Eglise Catholique, soit par une association jacquaire lors d’un entretien. Ce temps d’échange permet au pèlerin de parler de ses motivations ou de tout autre sujet, en confiance et confidence, sans jugement aucun.
Le tampon apposé sur la crédencial à ce moment là a une symbolique forte et particulière. Remise en mains propres, elle est le signe d’un accueil confiant et réciproque entre le pèlerin et celui qui la lui remet . Il sent sent ainsi qu’il ne part pas seul sur le chemin, que quelqu’un pensera à lui d’une manière particulière : c’est le début d’un encouragement spirituel et humain.

Vous pourrez vous procurer ce document auprès de nombreuses paroisses, des directions de pèlerinages diocésains et dans les lieux suivants (liste non exhaustive) :

- Association Jérusalem VEZELAY 89
- Librairie de la Cathédrale du PUY EN VELAY 43
- Pèlerinages diocésains STRASBOURG 67
- La Boutique du pèlerin MARIENTHAL 67
- Pèlerinages diocésains METZ 67
- Direction des pèlerinages ARRAS 62
- Association diocésaine BEAUVAIS 60
- Direction des pèlerinages CAEN 14
- Pèlerinages diocésains AMIENS 80
- Direction des pèlerinages LAVAL 53
- Direction des pèlerinages SOISSONS 62
- Basilique Saint Martin TOURS 37
- Maison diocésaine des pèlerinages PARIS 75
- Maison diocésaine SAINT BRIEUC 22
- Bureau des pèlerinages RENNES 35
- Librairie Siloë LE MONT SAINT MICHEL 50
- Evêché TOULON 83
- Paroisse ARLES 13
- Direction diocésaine MONTPELLIER 34
- Gîte Bon Camino BEZIERS 34
- Accueil Abbaye CARCASSONNE 11
- Presbytère SENS 89
- Pèlerinages diocésains CLERMONT-FERRAND 63
- Librairie La Procure LYON 69
- Espace Angèle Mérici Malet SAINT COME D’OLT 12
- Hostellerie Saint Norbert CONQUES 12
- Association Sur les chemins de Compostelle CAHORS 46
- Couvent MOISSAC 47
- Paroisse NAVARRENX 64
- Paroisse L’ISLE-JOURDAIN 32
- Association diocésaine PAMIERS 09
- Paroisse AIRE SUR L’ADOUR 40
- Evéché BAYONNE 64
- Paroisse SAINT JEAN DE LUZ 64
Au retour du chemin
Cette dernière version de la credencial, signée lors de la convention avec Compostelle France (FFACC) invite et propose au pèlerin de faire apposer le tampon du retour auprès de l’autorité qui lui aura délivré le document. C’est un moyen de reprendre contact afin de faire un « bilan » à chaud de son cheminement intérieur, d’aborder ses questionnements et de ne pas perdre le lien avec le chemin car comme vous le diront les anciens pèlerins :
« Lorsque vous serez revenus chez vous, dites-vous que vous serez encore sur le chemin et que vous y serez désormais toujours car c’est un chemin qui ne connaît pas de fin.
Sachez-le et ne l’oubliez jamais. » (Père José-Maria Maroquin).