Psaume 119-120 Chant du départ.

1 Dans ma détresse, j’ai crié vers le Seigneur, et lui m’a répondu.

2 Seigneur, délivre-moi de la langue perfide, de la bouche qui ment.

3 Que t’infliger, ô langue perfide, et qu’ajouter encore ?

4 La flèche meurtrière du guerrier, et la braise des genêts.

5 Malheur à moi : je dois vivre en exil et camper dans un désert !

6 Trop longtemps, j’ai vécu parmi ces gens qui haïssent la paix.

7 Je ne veux que la paix, mais quand je parle, ils cherchent la guerre.

Manuscript Leaf with Saint James the Greater, from a Book of Hours

Contexte

Les pèlerins qui montaient au Temple n’étaient pas sans préoccupation : certains n’étaient pas en paix avec leurs voisins ; d’autres se plaignaient de ne pas vivre avec des croyants, mais avec des païens. Ils désiraient la paix que Dieu donne à ceux qui s’approchent de Lui.[1]

Pour aller plus loin

C’est la plainte de ceux qui ressentent douloureusement leur exil « ici-bas » avec les bassesses du monde et parfois de l’entourage ou du voisinage immédiat.

Après un prélude où le psalmiste se remémore les périodes difficiles de sa vie qu’il a traversées grâce à la prière il invective ses calomniateurs. Et pourtant ce n’est pas le désir de paix qui manque au psalmiste, mais elle est troublée par ses voisins procéduriers, sa parenté divisée, ses proches davantage rivaux que collaborateurs et qui ne veulent pas vraiment cette paix à laquelle il aspire.

Prions

Confions dans la prière nos troubles de voisinage ou de parenté à l’Esprit de Dieu qui connait leurs vies et la nôtre. Osons nommer ces troubles et ces trouble-fêtes comme le fait le psalmiste, mais en intercédant pour eux suivant l’exemple de Jésus à sa Passion : « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font » Luc 23, 34.


[1] L’introduction en italique est extraite de la Bible de Peuples aux éditions du Sarment. Avec ses notes pastorales elle est à recommander pour tous ceux qui désirent approcher les différents passages de la Bible avec une référence concrète à leur vie et à celle du monde.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
Publié dans Prier Tagués avec :