Quand le chemin fait de l’écho…(12-20)

Ca bouge dans le sud-est de la France, chez les amis de Saint-Jacques. Voici quelques échos relevés  dans la revue Ultreïa…

VAR. SAINT-RAPHAËL, inauguration de l’oratoire SAINT-JACQUES Petite fête des plus sympathiques pour la bénédiction du nouvel oratoire SAINT-JACQUES, sur la VIA AURELIA (GR653A) à SAINT-RAPHAEL. (Chemin des Trois Mas) Bénédiction par le Père DON MARC-ANTOINE, curé des paroisses de Saint-Raphaël, en présence de Madame CHIODI, 1ère adjointe au maire – Madame LOMBARD, adjointe à l’urbanisme – Monsieur DEBESIEUX, adjoint du quartier de Boulouris – Monsieur Francis LIBAUD, président de l’association “Connaissance et sauvegarde des Oratoires”, initiateur de cette édification, comme il le fut pour l’oratoire dans l’Esterel, sur la commune de Théoule. Etaient joints à nous une trentaine d’adhérents et amis. Monsieur et Madame JOLY, avec un autre ami, ont animé en musique et chants, avant pendant et après la cérémonie. Comme d’habitude, un amical apéritif a été servi. Albert Matteucci, responsable Var-Est

HAUTES-ALPES, LA MARCHE AVEC L’ÉVÊQUE Monseigneur Xavier Malle, évêque de Gap et d’Embrun, qui est aussi adhérent de notre association, avait demandé à notre présidente-déléguée Georgette Sarrazin, d’organiser pour la seconde année consécutive, le pèlerinage pour les vocations sur le chemin de Compostelle qui traverse les Hautes-Alpes. En 2019, les pèlerins étaient partis de Montgenèvre pour rejoindre, en 3 jours, Saint-Crépin. Et cette année 2020, une quarantaine de pèlerins se sont regroupés pour repartir de Saint-Crépin et rejoindre, également en 3 étapes les 25, 26 et 27 septembre, l’abbaye de Boscodon. Etapes à Serre-Buzard (hameau de Châteauroux-les-Alpes), à Embrun et arrivée à l’abbaye de Boscodon.

Une bonne nouvelle dans l’Hérault, avec cet écho puisé dans le bulletin Loisirs et tourisme du diocèse de Montpellier.

Le pic Saint-Loup a retrouvé sa croix !  Victime d’un acte de vandalisme mi-mai la croix du pic Saint-Loup qui domine,à 628 mètres d’altitude les Cévennes, a retrouvé sa place après avoir été restaurée. Dans la foulée, elle a été bénie par Mgr Alain Guellec, évêque auxiliaire de Montpellier.«La croix c’est le signe de notre foi, le signe du Christ qui a donné sa vie par amour […] Toute personne peut regarder la croix comme le signe du don de soi.»La croix du pic Saint-Loup a été hélitreuillée vendredi 17 juillet au matin afin d’être réinstallée à sa place initiale. À la suite de ces dégradations, la région Occitanie ainsi que la commune de Cazevieille, la communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup et plusieurs acteurs privés se sont rapidement mobilisés afin de procéder à cette restauration. L’association Croix des chemins en pays d’Hérault consacre son activité à répertorier et rénover les croix de chemins. Contact: Henry Menet, président croixdeschemins@yahoo.f

A l’Ouest du nouveau

Sursum Corda, la revue des amis de Saint-Jacques de Compostelle en Loire-Atlantique (44) nous annonce un nouveau tampon pour la crédentiale des miquelots (pèlerins allant vers le Mont-Saint-Michel). Il est en forme de gâteau Petit Lu carré… spécialité nantaise. Les Ligériens viennent d’adhérer à la Fédération française Via Francigena. Mgr Percerou, nouvel évêque de Nantes, présidera la messe pour l’ouverture de l’année sainte à Santiago,  le 9 janvier, à 18H 30, en l’église Saint-Jacques de Nantes.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
Publié dans Vie sur le chemin