↻ Retour

Témoignage de pèlerins: Hubert

13 avril 2022 | En chemin

« Il en viendra de l’Orient et de l’Occident, du Nord et du Midi*…. »

Pèlerins au bout du monde

Témoignage :

Sur le Chemin, on est parfois étonné par les rencontres insolites que l’on fait avec des personnes de toutes religions : bouddhistes vietnamiens, hindous, shintoïstes japonais, musulmans…Que cherchent-ils ? Je me souviens de Michala et Moshe, juifs d’Israël que j’ai rencontrés en 2019 à Boadilla del Camino. Ils étaient guides « touristiques » à Auschwitz en Pologne dans les camps de la mort ; ils me racontaient qu’ils étaient ici pour se purifier à l’air frais du Chemin et renaitre à la vie. Plus loin, à Castromajor, j’avais croisé Sandia, jeune indienne de rite hindouiste. Elle était partie du Puy en Velay. Elle marchait déjà depuis deux mois, entrant dans les chapelles, visitant les églises. Sandida m’a dit qu’elle cherchait à connaitre la personne du Christ…

Mais une des plus belles rencontres, c’est Hubert qui me l’a rapportée. 

Hubert est français. Quand il part sur le Chemin, il est ruiné. C’est un joueur invétéré, un « addict » total aux jeux d’argent et au tiercé. Sa passion, son addiction au jeu ont dévoré  sa vie. Il a pris la route de Compostelle pour s’en délivrer.

Il raconte :

« Sur le chemin, je discutais avec les marcheurs que je croisais.

« Un jour, je fais une rencontre étonnante. Je dépasse un pèlerin de type maghrébin. Nous entamons une conversation, comme souvent entre marcheurs. Puis il me pose une question surprenante : « Est-ce que tu veux que l’on prie ensemble ? » Ce type est étrange : pour moi, un arabe est un musulman avec sa culture, ses rites, son dieu. Il s’arrête et sort de sa poche un chapelet. Je n’en reviens pas. Il me dit : « Si tu veux, tu commences ». Je me souviens vaguement de quelques prières ; je me mets à réciter, hésitant. À un moment j’ai un trou de mémoire et je commence à bafouiller. C’est alors qu’il tire de son sac trois petits feuillets. Ce sont les trois prières élémentaires du chrétien. Je vais de surprises en surprises. Nous prions donc et poursuivons le chemin en bavardant. Il m’apprend qu’il s’appelle Ismaël, qu’il est effectivement musulman mais qu’il est catéchumène en voie de conversion chrétienne. Après Santiago, il prévoit de se rendre sur la côte Atlantique pour se faire baptiser comme les premiers chrétiens.

Je lui avoue que j’ai une peur bleue des chiens.

Ma hantise, c’est de les croiser en chemin ou dans la traversée des villages. Ismaël me rassure : « Ecoute, j’étais berger chez moi, je connais les chiens ». Et il me donne quelques conseils de base pour surmonter ma peur. Pendant qu’il me parle, ça va vous paraitre incroyable, mais c’est pourtant vrai, voilà que fonce droit sur nous un molosse tout poil hérissé, avec un air pas charitable du tout. « Vas-y, fais ce que je t’ai dit ! » me crie Ismaël. Je tremble de tous mes membres mais je m’approche, en regardant l’animal dans les yeux ; il se calme, je lui parle, je le caresse et bientôt, il se met à nous suivre docilement… Un peu plus loin, Ismaël me fait don de ses trois feuillets de prières. Je suis ému : moi aussi je dois lui remettre en échange quelque chose de précieux en partage.

Je fouille dans mes affaires et je trouve un dernier ticket de pari PMU qui résistait au fond de ma poche, ultime objet de tentation qui me raccrochait à ma vie passée. Je le lui offre. En lui tendant ce rectangle de carton, j’ai le sentiment de tirer un trait sur mes années de dérive, comme un vœu définitif. C’est à ce moment précis, que mon addiction s’est éteinte définitivement car depuis ce jour-là, je n’ai plus jamais touché au tiercé ni à aucun jeu de hasard !

Et… j’allais oublier, c’est là aussi que j’ai été libéré de ma frousse des chiens….. et de mes idées préconçues sur les étrangers. Une triple guérison, en quelque sorte. Qu’Il soit béni ! »

                                      Michel Gout

*Luc : 13.29

Credencial

Guides des voies jacquaires

Chemin de prière

Guides spirituels

LA lettre

de webcompostella

Nous promettons de ne jamais vous envoyer de messages indésirables !
Jetez un œil à notre Politique de confidentialité pour plus d’informations.