Un guide spirituel pour la voie du Puy

C’est un précieux compagnon d’avant-chemin, du chemin, et d’après-chemin. « Le guide spirituel de la voie du Puy-en-Velay » vient de sortir aux éditions Salvator. Cet ouvrage collectif a été orchestré par Gaële de la Brosse.

En cette année jubilaire, c’est un bel hommage rendu à la plus ancienne et la plus empruntée des quatre voies jacquaires françaises. La via Podiensis (voie du Puy-en-Velay jusqu’à Saint-Jean-Pied de Port) dispose désormais d’un guide spirituel, parfaitement complémentaire des guides pratiques existant. Il accompagne également fort opportunément « Le Petit guide spirituel du chemin », édité en début d’année 2021 par Les Prémontrés de Conques et l’Hospitalité Saint-Jacques d’Estaing (voir une récente Lettre de Webcompostella).

Ecrit sous la direction de Gaële de la Brosse, avec la collaboration de Brigitte Alesinas, Dominique Bourgin, Marie-Virginie Cambriels et Pauline Dobon, le guide de la voie du Puy est un ouvrage de poche de 256 pages. Il présente d’abord sept textes introductifs dont une fiction de Pauline Dobon, puis 32 petits chapitres  correspondant au découpage de 32 étapes indicatives du parcours.

Chaque chapitre comprend 6 pages : un dessin accompagné d’une pensée du jour, une question sur le patrimoine sacré, du style « Pourquoi y-a-t-il des lieux templiers sur les chemins ? ». Une troisième page évoque la vie d’un saint du chemin et donne la parole à un acteur du chemin. Un.e pèlerin.e. témoigne sur deux autres pages avec à chaque fois un petit conseil. La sixième page est dédiée est à un  texte de méditation.

Au total, une centaine de contributeurs a participé à cet ouvrage. Ils sont tous des « acteurs de la voie du Puy-en-Velay ». On y trouve des religieux, des historiens, des accueillants, des membres d’associations ou de structures diverses, des pèlerins. Les illustrations sont de Marie-Noëlle Lapouge et Sophie Latappy.

Ce guide fourmille d’informations, de réflexions. Il invite et aide le pèlerin « à transformer sa marche en démarche ». Il sera évidemment précieux pour le futur pèlerin sur la voie Podiensis. Mais il ne manquera d’intéresser celui qui en revient… Car ce guide permet une authentique relecture du chemin parcouru. Il donne même envie de repartir tout de suite…Enfin, il n’est pas soumis à réactualisation. Autrement dit, il est intemporel.

Si cette initiative réussie a été suscitée par Mgr Luc Crépy, alors évêque du Puy (aujourd’hui à Versailles) et les acteurs chrétiens de cette voie, elle correspond également à une demande des pèlerins en quête d’approche spirituelle.

« C’est un guide ouvert à toute sensibilité religieuse ou spirituelle » affirme Gaële de la Brosse dans son avant-propos.  Auteure de plusieurs ouvrages sur Compostelle, éditrice chez Salvator ( collection Chemins d’étoile), Gaële de la Brosse se félicite de ce travail collectif et salue en même temps celles et ceux qui mettent en valeur la voie Podiensis « qui est, pour de très nombreux pèlerins une voie d’éveil, de ressourcement et même de renaissance ». La coordinatrice rend enfin hommage à « ceux qui nous ont précédés sur le chemin ». En particulier à Mgr Henri Brincard, frère Jean-Régis Harmel, père Marcel Ihidoy. « Que l’apôtre veille sur eux »…

Un guide spirituel pour la voie du Puy

Guide spirituel de la voie du Puy-en-Velay, sur les chemins de Saint-Jacques ».

Ouvrage collectif réalisé sous la direction de Gaële de la Brosse. Editions Salvator. 256 pages. 12 euros

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
Publié dans Voir et lire