“Il n’y a pas mieux que les pieds pour parler”
Florian & Lara
Nous souhaitions partager notre expérience unique de « marche-riage », un mariage en chemin tout du long du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, du Puy-en-Velay jusqu’à Fisterra.
Nous sommes Lara et Florian, un couple franco-italien à vocation internationale : nous nous sommes rencontrés il y a 7 ans à Hong Kong et nous avons ensuite continué à consolider les fondations de notre couple tout en découvrant le monde entre la Belgique, Singapour, l’Italie et enfin la France.
Préparation de Mariage
Après notre décision de nous marier, le temps était venu de nous interroger sur comment le célébrer.
Nous n’étions pas à l’aise avec l’organisation traditionnelle de l’événement qui ne nous correspondait pas. C’était donc tout naturellement que nous avons décidé de construire notre propre formule permettant de concilier les éléments du mariage qui selon nous étaient importants – célébrer notre amour, nous unir devant Dieu et nos familles – dans un format qui nous convenait, composé d’une part de spiritualité, de religion, d’histoire et de l’autre d’aventure, de rencontre, de joie… bref, le chemin de Saint-Jacques ! 1750 km d’autel qui se concluent par une cérémonie à la fin des terres, à Fisterra avec nos familles.
Nous avons convié nos amis et nos proches à nous rejoindre lors de notre cérémonie de mariage. Chaque invité devenait alors un pèlerin sur quelques jours, nous accompagnant avec son sac à dos et son bâton.
Habituellement, sur le chemin, beaucoup d’espace est laissé à l’improvisation, mais dans notre cas, une organisation plus pointue était nécessaire pour permettre à nos invités de nous rejoindre sur le chemin. Nous avions alors prévu de nombreux tronçons facilement accessibles où ils pouvaient nous rejoindre quand cela les arrangeait le long de notre périple. Cela a introduit des contraintes de temps que les autres pèlerins n’avaient pas, sans compter les difficultés administratives pour organiser une cérémonie à l’étranger. Par ailleurs, nos invités avaient souvent besoin de quelques jours pour s’adapter au rythme du chemin plus orienté sur la contemplation du moment présent qu’à la vitesse ou la performance physique de simples randonnées.
Malgré tout, ces difficultés n’ont rien enlevé à cette expérience extraordinaire qui, en plus des joies du chemin, nous a permis de profiter pleinement de nos invités et de partager avec eux notre amour et notre passion pour la marche. L’un d’eux partira peut-être un jour sur ce magnifique chemin de vie.
Rétrospectivement, nos amis nous ont tous partagé leur émerveillement et leur joie d’avoir pu manger, boire, rire, pleurer et marcher avec nous. Nos familles se rappelleront toujours de ce format et sont certaines que nous affronterons la suite de notre vie à deux avec la force que nous avons pu mettre dans cette aventure de vie.
Enfin l’aspect religieux de ce mariage était d’autant plus fort qu’il se découpait entre une préparation sur notre paroisse, dans toutes les églises du chemin et aussi dans les rencontres que l’on a pu faire sur nos 80 jours de mariages.
Mention spéciale pour le fort engouement pour notre projet et l’aide inestimable du père Désiré qui a célébré la dernière cérémonie à Fisterra ainsi que le support de l’association Webcompostella qui nous a accompagnés dès le début de notre préparation et était aussi présente lors de cette cérémonie.
Marcher à deux !

Ce pèlerinage est une concentration de sentiments et d’expériences permettant de marquer à vie nos individualités mais aussi de façonner notre couple différemment.
Il est une parfaite allégorie de la vie à deux.
Le rythme de chacun est en tout point différent : les pauses, les humeurs variées, le besoin de réflexion, les envies de rencontres, l’intérêt pour visiter certains villages, les temps de prière, les photos, la tente ou le dortoir… et tant d’autres choses !
La vie à deux est faite de compromis mais l’on est rarement 24h/24 ensemble pour décider de chaque instant.
Nous avons alors rapidement construit une identité de couple de marcheur qui nous était propre. Il était devenu impossible de se séparer, nous ne savions marcher qu’à deux.
Nous avons aussi eu un partage spirituel plus fort que jamais grâce à la joie que nous avions à poser une bougie pour nos proches ou pour nous aider à finir notre chemin ensemble.
Une difficulté particulière que l’on a pu éprouver sur le chemin est celle de la blessure.
A l’image des blessures de vie, nous avons dû nous arrêter, ralentir et laisser partir des groupes de pèlerins plusieurs fois.
Il était alors très difficile physiquement mais encore plus moralement d’avoir cette impression de ralentir le couple. Il était tout aussi difficile pour celui ayant la capacité d’avancer et de vivre pleinement ce parcours de rester en arrière.
Ce sont toutefois très certainement ces expériences qui ont le plus consolidées notre couple.
Chacun a réussi à faire avancer l’autre et c’est en cela que nous sommes devenus nos héros respectifs.
Point d’attention : Il ne faut pas tenir pour acquis la simplicité de la marche à deux. Nous l’avons bien appris lors de notre premier pèlerinage vers Rome : la fatigue et les difficultés n’avaient pas permis la même symbiose et plusieurs semaines nous avaient été nécessaires pour prendre notre rythme de couple (pendant ce temps-là, nous étions fâchés un jour sur deux ! – Il n’y a pas mieux que les pieds pour parler). Cela nous a permis de développer les bases solides de notre couple mais il valait mieux avoir vécu cette première marche avant de se lancer sur ce mariage.

Le Camino dans la vie
Ce chemin est tellement incroyable qu’il est très dur de reprendre sa vie d’avant, nous avons envie de transporter le plus possible de son esprit dans nos vies.
Nous allons nous mettre au service de ceux qui auront le désir de partir à deux pour un renouvellement de vœux ou un mariage ainsi qu’en proposant des conseils de kit basique de départ en pèlerinage.
Nous espérons que viendra ce jour où nous aiderons à organiser des mariages en chemin sur toutes les routes que nous aimons.
Notre album de mariage avec notre marche vers le bout du monde en 80 jours https://mariagelaraflorian.wordpress.com/
Nos contacts par mèl : laracanale@gmail.com / florianvalterengi@gmail.com



