Un musée de la Bible au Puy-en-Velay

Un musée diocésain « Trésors de la Bible » est en cours de création dans un ancien hôtel particulier à l’arrière de la cathédrale du Puy en Velay. Juste en face l’epace d’accueil Camino.

Musée bible

Un musée de la Bible en cours de création au Puy-en-Velay.

Une première salle, dite hébraïque, a été inaugurée en mars 2021 par Mgr Luc Crépy, évêque du Puy.Cette première salle porte le nom de Maurice Grinberg, généreux donateur. Son épouse Lucy Abraham avait été accueillie à Brioude pendant la seconde guerre mondiale.

Dans cettte première salle, on retrouve des bibles de différentes époques dont la plus ancienne date de 1511, un Talmud du XVIIe siècle de Salzbourg, le Décalogue (manuscrit sur parchemin), des vitraux de création contemporaine présentant 20 scènes bibliques de l’Ancien Testament réalisés par Timothée Barbeyrac. Et surtout, des rouleaux de la Torah, écrits sur du parchemin, par Maurice Grinberg lui-même. Il lui aura fallu deux ans de travail pour écrire cette Torah qui fait 60 mètres de long.
Si les financements suivent, deux autres niveaux du bâtiment pourront accueillir la suite des « Trésors de la Bible ». L’horizon est fixé à 2023. (Sources : journal « La Commère »).

 

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
Publié dans Art sacré