Vivre avec moins

Un chemin d'espérance

Le chemin nous apprend la joie du dépouillement : vivre avec peu, avec mon sac à dos, dont le poids est décisif pour continuer à marcher, avec peu d’habits, la nourriture et l’eau pour le jour même… Ne peut-on faire un parallèle avec ce que nous vivons en ce moment : dépouillés de la présence de nos amis, de certains de nos proches ; dépouillés de notre travail bien souvent, du rythme régulier, parfois frénétique, de nos activités ; privés d’espace, de nature pour certains, de liberté.

Je peux faire mémoire de la légèreté, de la joie que le lâcher prise m’a procurées sur le chemin. Ne peuvent-elles éclairer d’une certaine façon ce que je vis à présent ? Sur le chemin j’ai choisi le dépouillement, maintenant j’ai plutôt tendance à le subir. Puis-je apprendre à le choisir, à le laisser m’enseigner quelque chose, à consentir à un vide, à un espace vacant dans ma vie, que je peux laisser disponible à Dieu ?

Laissons la Parole de Dieu nous éclairer 

Luc 3, 9
Jésus leur dit : « Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent ; n’ayez pas chacun une tunique de rechange.
Quand vous serez reçus dans une maison, restez-y ; c’est de là que vous repartirez. »

Lettre de St Paul aux Romains, 8, 26.28
« L’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse (…) Nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu’ils sont appelés selon le dessein de son amour. »

Méditation 

« Notre néant, vois-tu, s’il est accepté, devient l’espace libre où Dieu peut encore créer. (…) Le Seigneur prend le pauvre par la main, il le tire de sa boue, et le fait asseoir parmi les princes de son peuple afin qu’il voie sa gloire. Dieu devient alors l’azur de son âme. » Eloi Leclerc, Sagesse d’un pauvre.

Prière

Demandons à St Benoît-Joseph Labre, le pèlerin mendiant,
d’intercéder pour nous auprès de Dieu :

 

Seigneur, voici mes manques, voici le vide soudain de ma vie :
Viens les combler de ta présence,
La seule présence qui rassasie !

Toi qui as donné à St Benoît-Joseph Labre 

de mener une vie humble et pauvre,

toute à l’image du Christ,

fais-nous emprunter les mêmes chemins pour suivre ton Fils,

et vivre unis avec Toi, plein de joie et de charité,

en pèlerins du Royaume.

St Benoît-Joseph Labre, prie pour nous !

 

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
Publié dans Prier Tagués avec :