ASCENSION
15ème psaume des montées chanté et récité et prié, lors des trois principaux pèlerinages des Juifs se rendant à Jérusalem où l’on monte de tous les côtés.
1 Vous tous, bénissez le Seigneur, vous qui servez le Seigneur, qui veillez dans la maison du Seigneur au long des nuits.
2 Levez les mains vers le sanctuaire, et bénissez le Seigneur.
3 Que le Seigneur te bénisse de Sion, lui qui a fait le ciel et la terre !
Contexte
Chant de louange quand prêtres et pèlerins se relayaient pour louer Dieu.
Jésus a passé parfois des nuits entières à prier, il est monté sur la colline pour y prier dans la solitude.
Nous pouvons penser à ceux qui travaillent la nuit, aux malades qui ne peuvent dormir afin que leur travail, leur fatigue et leur souffrance unis à Jésus deviennent louange du Seigneur.
Pour aller plus loin
Ce psaume est probablement l’adieu et la bénédiction finale des pèlerins qui demandent aux ministres sacrés du Temple à continuer à louer Dieu tant en leur propre nom qu’en celui des pèlerins qui vont quitter la ville sainte. Le dernier verset est leur réponse, invitation à bénir Dieu en toute circonstance.
Vivons-le comme une action de grâce pour notre pèlerinage terrestre, nous qui sommes « citoyens des cieux », appelés à rejoindre Celui qui est Ressuscité des morts et qui nous attend dans sa Gloire. C’est là notre espérance pour nous-mêmes et pour le Monde.
Prions
Seigneur Jésus qui a dit :
« Quand deux ou trois sont réunis en mon Nom,
je suis au milieu d’eux » :
vois ta famille assemblée en Eglise
pour te bénir
et fais descendre sur nous toute bénédiction.
Amen.